Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Industrie du futur

Bâtir l’industrie du futur pour booster sa performance industrielle, voilà l’objectif que s’est fixé SNCF. Avec 30 000 km de voies, 17 000 trains chaque jour, un réseau exploité en « mass transit » et rénové à grande vitesse (nos infrastructures sont le premier chantier de travaux d’Europe), l’industrie est une composante majeure de la mobilité. Et pour répondre aux enjeux de fiabilité, le numérique est un puissant levier.

iot-catenaire

Cela peut commencer par capitaliser sur l’Internet industriel, qui permet par exemple aux équipes de SNCF Réseau, des technicentres ou de la direction du Matériel SNCF d’optimiser au mieux leurs missions de maintenance. SNCF déploie aussi des capteurs sur les infrastructures, les caténaires et les coupons du rail : des données temps réel sont collectées et ensuite envoyées dans une plateforme IoT via des réseaux bas-débit. Les capteurs sont également embarqués sur les trains : en cas de dysfonctionnement, les équipes sont alertées via des outils comme My Train Data. Aujourd’hui, près de 200 rames Francilien sont nativement équipées de 2 000 capteurs et émettent 70 000 données par mois et par rame.

iot-catenaire

Le traitement de ces données permet de mieux aviser la maintenance, les équipes interviennent au moment et à l’endroit où il faut et peuvent même anticiper les éventuelles opérations à mener sur le réseau, comme pour les équipements élévatiques des gares connectées.

Mais SNCF n’a pas attendu le déploiement de l’Internet des objets pour exploiter ses données industrielles. Les systèmes de traçabilité ou de référencement historiquement mis en place par SNCF sont une mine d’or que les data scientists utilisent pour mieux comprendre et prédire, comme l’explique Héloïse Nonne, Chief Data Officer de la Fab Big Data.

drone

En plus du réseau IoT, les équipes SNCF déploient de nouveaux outils de production, afin d’obtenir une plus grande agilité industrielle. Des robots de maintenance « tout-terrain », qui examinent les brosses de contact des trains dans des conditions difficiles d’accès, aux exosquelettes qui assistent les agents dans des tâches physiquement contraignantes, en passant par les imprimantes 3D destinées à la fabrication additive des pièces détachées, ou encore les drones capables de surveillance le long des voies, les exemples sont nombreux.

drone

Les équipes SNCF renforcent la robustesse de leurs métiers dans ses chantiers technologiques industriels. L’industrie du futur du groupe, c’est celle qui donnera naissance au train autonome qui optimisera la conduite pour cadencer encore plus les trains en zone dense.

Découvrir aussi
e-dgarnews-essai1.png
Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

Lire la suite
guidelines_ux_ui
Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

Lire la suite
communaute_des_testeurs
La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs

Lire la suite