Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

La communauté des testeurs

En vue de l'intégration du Store.SNCF au sein de la plateforme #DIGITALSNCF, le programme bêta-testeur centré sur les applications bêta a pris un nouveau tournant est devenu depuis Septembre 2017 la communauté des testeurs.

En tant que responsable de projets, celle-ci vous sera utile pour obtenir des avis sur vos projets digitaux à différents stades de sa conception et pour vous les testeurs vous participerez à la mise en place de vos projets digitaux. C’est donc l’opportunité de solliciter des utilisateurs finaux tout au long de votre projet et non pas seulement une fois que le projet a été développé.

cartes-all-tdc-20.png

Qu’est-ce qu’un test ?

Les tests constituent un point essentiel en matière de conception centrée utilisateurs. Intervenant à différentes phases du projet, il permettent aux concepteurs et chefs de projet de recueillir les retours des utilisateurs sur l’interface. Ils peuvent prendre la forme de tests collectifs ou individuels.

En amont d’un projet de refonte, on va ainsi pouvoir recueillir les attentes et les besoins des utilisateurs en organisant un atelier de type focus groups ou des entretiens individuels. On peut également organiser des tests individuels où les utilisateurs auront à réaliser un certain nombre de tâches prédéfinies sur l’interface. Ces tests individuels permettent ainsi d’identifier les points de friction, les erreurs de compréhension, les problèmes de navigation, le temps nécessaire pour réaliser une tâche métier, les suggestions d’amélioration etc…

En cours de projet, on cherchera à confirmer les hypothèses de conception par le biais de tests utilisateurs individuels (sur des wireframes ou des maquettes graphiques ou mieux encore des maquettes cliquables) ou l’adhésion à un concept graphique ou à un positionnement par le biais d’un focus group.

En fin de projet, on organisera plutôt des tests de type recette en mettant en place des outils de remontées utilisateurs comme Usabilla par exemple.

Exemple : les utilisateurs ou “testeurs” envoient aux développeurs leurs commentaires et leurs suggestions en vue de leur amélioration via Usabilla. Nous l’avons mis en place pour Store.sncf.com puis digital.sncf.com lors de la mise en ligne des versions bêta. Par vos retours, vous nous avez aidé et vous continuez à nous aider à résoudre ses bugs éventuels, à améliorer ses fonctionnalités et même à en créer de nouvelles.


Les avantages de la communauté des testeurs

En vous inscrivant à la communauté des testeurs, vous allez pouvoir émettre votre avis sur des maquettes graphiques, participer à des tests utilisateurs en physique ou sous forme d’interviews, tester des nouvelles fonctionnalités d'une interface ou encore tester des applications / sites en bêta et bien d'autres choses... . Il ne vous sera demandé aucune compétence technique particulière, juste quelques informations complémentaires comme votre poste, votre direction métier, votre lieu de travail...

De plus, participer à des retours utilisateurs en avant- première est utile aux développeurs comme aux utilisateurs :

  • Pour les utilisateurs - ou testeurs - c’est l’occasion de découvrir avant tout le monde des applications/sites internet ou interfaces innovantes qui améliorent la mobilité ou le quotidien. Devenir testeur, c’est aussi faire partie d’une communauté active et créative

  • Pour les développeurs, la communauté des testeurs constitue une mine d’informations leur permettant d’améliorer leurs applications mobiles ou métier / sites internet. Les notes, commentaires et suggestions des utilisateurs les aident à résoudre les bugs, à développer de nouvelles fonctionnalités et à rendre leur projet digital utile à un plus grand nombre de personnes.

Envie de faire partie de la communauté des testeurs? Inscrivez-vous sur #DIGITALSNCF en cochant la case "je veux rejoindre la communauté des bêta-testeurs" dans la rubrique « Mon compte » et co-construisez les projets digitaux de demain.


Effectuer un test sur une interface ?

Véritable rapport des points forts et des points faibles d’une application, la phase de bêta-test est essentielle à sa qualité finale. Voici quelques clés pour faire un bon retour d’expérience :

  • Soyez factuel et précis dans vos commentaires en restant toujours constructif
  • Décrivez avec précision les problèmes rencontrés (difficultés d’utilisation, erreurs, bugs) et faites part de vos suggestions d’amélioration
  • Imaginez l’usage que vous souhaiteriez faire de l’application en vous projetant dans des situations concrètes. Avez-vous trouvé les fonctionnalités de l’application utiles? Souhaiteriez-vous en voir apparaître d’autres?
Le bêta-test Voir les applications bêta

Besoin d'accompagnement ?

Un atelier à organiser ? des tests à effectuer sur une interface ou encore une application ? Contacter la FabDesign design.fab@sncf.fr.

e-dgarnews-essai1.png

Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

guidelines_ux_ui

Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

communaute_des_testeurs

La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs