Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Fab Blockchain

La Fab Blockchain se spécialise sur les technologies de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle a pour objectif de diffuser cette expertise à travers le groupe SNCF.

fab_blockchain

Les cas d'usage du Groupe SNCF

Sur un marché des transports de plus en plus compétitif, la blockchain est un moyen pour prendre de l’avance sur ses concurrents et de renforcer ses partenariats. Elle nécessite en amont, une bonne connaissance d’un écosystème riche et varié afin de répondre aux cas d’usage identifiés et de s’orienter vers les solutions et partenariats adéquats.

MAAS

Développer l’offre MAAS

Cette technologie peut être mise en place pour déployer une plateforme de distribution de titres de transport multimodale afin de faciliter le quotidien des clients mais aussi des transporteurs tiers. Un circuit sécurisé qui permet de partager l’information entre acteurs du transport. Dans ce cas d’usage Il est également possible de coupler la blockchain à l’identité décentralisée.

signature

Sécuriser les signatures juridiques

La signature papier de document à valeur juridique est sensible et peut être long à traiter. En dématérialisant ce processus grâce à la blockchain, le traitement devient plus sécurisé, plus rapide, plus souple et moins couteux.

logistique

Améliorer le suivi logistique

Pour les acteurs de la Supply chain (logistique de distribution) Il peut être complexe de faire le suivi des marchandises. Les transferts de responsabilités sont nombreux et la traçabilité est un élément clés dans les conflits entre acteurs. La blockchain permet notamment d’enregistrer et de tracer les marchandises afin de garantir la responsabilité des acteurs, tout en divisant les couts administratifs.

Dématérialisation

Dématérialiser le carnet d’entretien

De plus en plus, SNCF sous traite la maintenance de ses assets. Tout comme la supply chain, en cas de conflit sur les responsabilités des actes de maintenance, il peut être difficile de tracer certaines actions. Grace à la dématérialisation du carnet d’entretien via la blockchain, la vision transversale est unique pour le propriétaire de l’asset ou le régulateur.

Les missions de la Fab

La Fab propose ses expertises méthodologiques autour de 4 axes :

formation

Des formations dédiées aux métiers et DSI

Ces formations portent sur les usages possibles de la blockchain, la technique et la gestion de projet pouvant être spécifique. Une première approche permettant d'identifier des cas d'usage ayant du sens pour le Groupe.

solution

Des solutions adaptées aux problématiques

Cette identification à l’échelle Groupe passe par une veille permanente du marché, ce qui a permis de recenser les partenaires potentiels et de construire un annuaire de fournisseurs. La détection de cas d'usage à fort potentiel se fait lors d'ateliers de travail en mode techno-push ou à travers l'animation d'un réseau d'experts internes.

methodologie

Un socle méthodologique

Ce socle permettant d’accélérer les projets contient plusieurs volets : des généralités sur la blockchain, des guides et conseils pour les métiers qui voudraient se lancer ainsi que des documents types.

appui

Un appui de projet personnalisé

La Fab vient en appui à toutes les étapes d’un projet en apportant ses ressources en gestion de projet, techniques ou juridiques, en collaboration avec d’autres entités de l'EPIC de tête (Direction Juridique, DOSN, Direction Stratégie & Finance).

Découvrir aussi
actus.png
Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

Lire la suite
boot_strap_metier.png
Bootstrap métier

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

Lire la suite
Communauté_testeurs.png
La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs

Lire la suite