Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Digital pour tous

Lancé en avril 2016, le programme « Digital pour tous » vise à développer la culture digitale et l’usage de ses outils parmi les salariés SNCF.
nomade

Les métiers de SNCF sont très variés. Les 260 000 salariés du groupe peuvent être en relation avec le client voyageur ou fret, à la manœuvre des opérations liées au matériel ou à l’infrastructure et même en charge de la gestion du parc immobilier du groupe. Tous sont unis par un même objectif : sécurité et services, en particulier l’un des plus essentiels, la régularité. Tous également demandent la même chose au numérique : qu’il facilite leur travail.

Pour ce faire, il faut connecter les salariés afin qu’ils puissent disposer de l’information et travailler quel que soit l’endroit où ils se trouvent : dans un train, sur un quai, ou même de la fosse d’un technicentre. Cela passe par des tablettes ou des smartphones, par des applis opérationnelles et surtout par beaucoup de simplification.

nomade
sirius

Dès le début du programme #DIGITALSNCF, le groupe s’est lancé dans un projet de dématérialisation du processus métier, accompagné par la mise en place d’outils collaboratif digitaux, et par un usage courant des applications mobile métiers.

Par exemple, la solution DSMAT est, depuis avril 2017, industrialisée au sein des technicentres SNCF. Pour vérifier la conformité des trains, les techniciens saisissent désormais les informations dans une application, directement sur leur tablette. Les opérations s’en retrouvent fluidifiées, plus facilement traçables et donc accélérées.

sirius

Mais surtout, le digital porte de nouveaux usages. Tout d’abord une vision utilisateurs au centre des projets. Ensuite, beaucoup d’esprit opérationnel : il ne s’agit pas de numériser des processus ou de déployer des outils informatiques. Enfin, le digital permet de simplifier et d’accélérer les échanges.

Justement, le mot d’ordre du programme « Digital pour tous » ? Le collaboratif ! Et chez SNCF, cela se traduit, entre autres, par la mise à disposition d’outils collaboratifs auprès de ses salariés. Parmi ceux-ci, le réseau social SNCF rencontre un très grand succès, tant par l’adoption de l’outil que par son taux d’utilisation qui est figure dans le peleton de tête des entreprises françaises.

Des projets industriels tels que l’équipement des 350 rames pour le service Le Wifi (17 000 antennes, 124 km de câblés à installer en un temps record), ont été réussis grâce à ces nouvelles pratiques directes et collectives. En somme, la transformation digitale n’est pas une affaire de technologie mais une affaire de collectif, de confiance et de vitesse.

Découvrir aussi
e-dgarnews-essai1.png
Les actualités

Suivez de près l'actualité de la transformation digitale par SNCF

Lire la suite
guidelines_ux_ui
Guidelines design

Consulter nos guidelines et outils pour faciliter la conception de vos projets

Lire la suite
communaute_des_testeurs
La communauté des testeurs

Devenez membre de la communauté des testeurs

Lire la suite